Patrick Chamblas entretient une relation passionnée avec la scène et révèle une surprenante énergie au contact du public. Son enthousiasme candide tisse un lien particulier avec les jeunes spectateurs.

 

Il plane dans un univers aux facettes multiples, aux influences variées et revendique une écriture minutieuse qui s'adresse à tous, une mise en scène soignée, une démarche sincère et naturelle.

 

Patrick fait du scat pour les petites oreilles avec L'Arbre à Swing, crée un spectacle sur l'enfance de la musique : Né dans un piano, écrit des poèmes et des nouvelles, compose les chansons d'un répertoire totalement original. Il est à l'aise au milieu de ses musiciens, compagnons de voyage dans la poésie métissée de Rêveil ou en orbite géostationnaire avec Planer dans l'univers...

 

Pianiste de formation, guitariste autodidacte, il use les planches depuis 1992 sans relâche et profite de toutes les occasions pour créer des moments précieux, uniques. Vous l'aurez croisé à Avignon en 2011, à Paris, salle Gaveau en 2012, à Bruxelles, Palais des Beaux-Arts en 2010, sur les scènes nationales de Sète, Orléans, la Roche-sur-Yon... aux théâtres de Valence, Dôle, Les Herbiers, Limoges, au Bateau-Feu à Dunkerque ou encore au Train-Théâtre à Valence...

1992 : Infiniment

1998 : Autour de toi

2000 : Live d'appartement

2002 : Marius aime le swing *

2003 : Le jardin extraordinaire (spectacle JMF)

2007 : Né dans un piano *

2011 : Né dans un piano à Avignon

2014 : l'Arbre à Swing *

2015 : Le petit laveur de carreaux et autres histoires *

2016 : Chamblas Rêveil

2018 : Planer dans l'univers *

2018 : Le vent se lève

* album jeune public

Chanteur, auteur, compositeur, enragé, tour à tour animé d'un espoir débridé ou terrassé par l'impuissance des mots qu'il lance à la figure des incohérences et des facilités criminelles, Patrick Chamblas Rêveil se débat pour faire entendre une voix, à la fois poétique, naïve, tranchante et lucide.

 

L'album Rêveil 2012 marque la formation d'un groupe de musiciens désormais fidèles à l'univers du chanteur. Parmi eux, Florent Sepchat aux arrangements et à l'accordéon, François Collombon aux percussions éclairent et enrichissent le rêve éveillé où Patrick Chamblas souhaite nous emmener.

 

Le vent se lève 2017, Album "Rouge-Social" est financé par 150 aficionados qui veulent voir le disque exister au-delà du réseau commercial traditionnel. Cette indépendance lie le chanteur à son public et lui offre la possibilité de jouer partout en France, chez l'habitant, dans des festivals alternatifs, toujours dans une démarche en équilibre entre performance scénique et militantisme.